Download Now

Blaise Cendrars, "La main coupée"

Blaise Cendrars, "La main coupée"
Publisher: Gallimard | 2005 | ISBN: N/A | French | MP3 192 Kbps | Lenght: 02:53:00 | 236.1 Mb
La main coupée est un monument aux morts de la Grande Guerre, comme ceux sur lesquels on a inscrit, année par année, les noms des disparus, morts identifiés mais morts obscurs, sans gloire. Blaise Cendrars a prélevé dans sa mémoire les bribes de la vie et de la mort de ses compagnons de combat, des hommes ordinaires, tragiques ou cocasses, échappant à toute vision héroïque ou édifiante...

tragiques ou cocasses, échappant à toute vision héroïque ou édifiante. Lorsquelle paraît en 1946, La main coupée est plus quun témoignage retardé, cest une réparation. Réparation parce quelle est un mémorial contre loubli, réparation aussi pour son auteur qui, dans cet ouvrage tardif, sautorise enfin, librement, à parler longuement de la guerre, de sa guerre, comme il ne lavait jamais fait, comme personne ne lavait jamais fait.

Jacques Bonnaffé sapproprie les mots de Blaise Cendrars pour restituer à ce récit sur la guerre de 14/18 toute sa force et sa vigueur. Une lecture poignante et bouleversante au service dun texte incontournable sur la Grande Guerre.

Blaise Cendrars 1887-1961 de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français dorigine suisse, né à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse). Dès le début de la guerre de 1914-1918 il sengage comme volontaire étranger dans larmée française avant dêtre versé dans la Légion étrangère.
Gravement blessé le 28 septembre 1915, Cendrars est amputé du bras droit. Il écrit sur cette expérience, de la main gauche, son premier récit en prose : une première version de La Main coupée.

Direct Download

Tags: Blaise, Cendrars

Comments
Name:*
E-Mail:*
Add Comments:
Enter Code: *